Parmi les différentes augmentations de prix annoncées par Apple lundi, une s’est démarquée : le prix mensuel de 9,99 $ du forfait individuel d’Apple Music a augmenté d’un dollar, pour atteindre 10,99 $ par mois.
L’augmentation d’un dollar par mois ne semble pas beaucoup par rapport à la hausse de prix de 2 $ pour Apple Television + (c’est maintenant 6,99 $ par mois), ou à l’augmentation de 3 $ par mois pour le forfait Apple Just one le furthermore cher (maintenant 32,95 $).
Mais le fait que le approach individuel d’Apple Tunes augmente se répercutera sur le marché de la musique en streaming, et il semble probable que les concurrents d’Apple suivront tôt ou tard.
Nous nous sommes habitués aux hausses de prix régulières pour les grands solutions de streaming vidéo, tandis que les principaux diffuseurs de musique ont fréquemment bricolé leurs plans familiaux et étudiants.
Mais à travers tout cela, le tarif de 9,99 $ par mois pour les ideas de streaming de musique individuels a été la seule constante – ou du moins, jusqu’à présent.
Comme le note Music Ally, ce prix de 9,99 $ pour les programs de musique en streaming individuels est la norme depuis in addition d’une décennie, contrairement à la tendance des augmentations de prix régulières pour à peu près tout le reste.
Pourquoi les forfaits individuels de diffusion de musique ont-ils été si résistants aux hausses de prix ? Une partie de la raison est centrée sur une différence inhérente entre la musique et le streaming vidéo : à savoir, que tous les grands diffuseurs de musique ont (additionally ou moins) les mêmes catalogues de musique.
Bien que vous puissiez voir des concerts exclusifs en direct de Spotify et Apple New music, vous pouvez diffuser les dernières nouveautés de Taylor Swift, Beyoncé et Harry Types sur tous les grands expert services. (Les streamers de musique ont essayé les exclusivités d’artistes à l’époque, mais cela ne s’est pas très bien passé.)
En revanche, les streamers vidéo sont tout sur les exclusivités, par exemple, Choses étranges est uniquement sur Netflix, Maison du Dragon est uniquement sur HBO Max, et Andor est uniquement sur Disney +. Alors oui, les designs d’abonnement de Netflix peuvent être plus chers que les autres, mais si vous voulez attraper la prochaine saison de Choses étrangesvous devrez payer.
Les grands diffuseurs de musique ont essayé de se démarquer par d’autres moyens – par la qualité audio, par exemple, ou l’intégration transparente de la plate-forme, ou même les podcasts (Spotify parie gros sur ce dernier).
Pourtant, faute d’un différenciateur substantiel dans leurs offres musicales de base, les principaux companies de streaming ont été réticents – jusqu’à présent – à jouer avec ce point d’entrée de 9,99 $ par mois pour les particuliers.
Mais Apple a finalement brisé le sceau, augmentant ses tarifs musicaux individuels en réponse à “une augmentation des coûts de licence”, ce qui signifie également (et c’est une bonne nouvelle) que “les artistes et les auteurs-compositeurs gagneront furthermore pour le streaming de leur musique”.
Bien sûr, les concurrents d’Apple New music ressentent la même pression pour augmenter les prix, et maintenant qu’Apple a ouvert les vannes, ce prix de 9,99 $ par mois pour les plans de musique individuels ne sera bientôt additionally qu’un memento.