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Comparé à l’iPhone 13 Pro d’aujourd’hui, le tout premier iPhone de 2007 était étonnamment lent et incroyablement limité, mais il a changé le monde.

C’est le 29 juin 2007 que l’iPhone d’origine a été mis en vente aux États-Unis, et c’est sans doute le jour où il a vraiment commencé à bouleverser ce que les utilisateurs attendaient d’un téléphone.

Nous et l’industrie du téléphone savions déjà tout cela depuis plus de cinq mois. Mais ce n’est que lorsque vous avez pu l’acheter que l’impact de ce petit appareil a commencé à se faire sentir, même à l’intérieur d’Apple.

“[Going on sale] est un moment heureux, mais c’est aussi un moment stressant”, Tony Fadell d’Apple dit le le journal Wall Street en 2022. “Que va-t-il se passer quand il sortira dans le monde?”

“C’était incroyable”, a déclaré Greg Joswiak, maintenant vice-président senior du marketing mondial chez Apple dans la même interview. “Je veux dire, c’est toujours ça qui me donne la chair de poule parce que c’était de l’histoire.”

Origines de l’iPhone d’origine

« Le projet iPhone a démarré à partir du projet iPod », a déclaré Fadell, mieux connu pour son travail sur l’iPod d’Apple. “Nous avons commencé à voir ces téléphones dotés d’appareils photo commencer à ajouter des fonctionnalités de musique numérique, des outils dans votre téléphone.”

“Et il était clair qu’à un moment donné, ils pourraient être en mesure de nous rattraper avec cette avance que nous avions avec l’iPod”, a-t-il poursuivi. « Nous disions… quel est l’avenir de l’iPod ? Et si les gens avaient deux appareils dans la main, lequel prendraient-ils à chaque fois.

Comment l’iPhone d’origine a été reçu

La plupart des préoccupations et des critiques de l’iPhone d’origine semblent maintenant particulières, mais principalement parce que l’iPhone lui-même a remodelé nos idées sur ce qui est normal. À l’époque, les meilleurs smartphones avaient certaines fonctionnalités clés qui manquaient à l’iPhone, et beaucoup de gens s’en souciaient.

Par exemple, c’était alors un gros problème que la batterie soit scellée et ne puisse pas être changée. C’était un gros problème que l’iPhone n’ait pas de clavier physique et que vous ne puissiez pas ajouter de cartes mémoire même si vous vous souvenez à quoi elles servaient.

Curieusement, cependant, ce n’était pas du tout un gros problème que l’iPhone soit livré sans App Store. Certes, beaucoup de gens voulaient des applications tierces, mais cela ne figurait pas sur la liste des raisons pour lesquelles tant de personnes avaient prédit que l’iPhone était certain d’échouer.

Une raison tout à fait valable et possible pour laquelle l’iPhone aurait pu être condamné était qu’à l’origine, il fonctionnait uniquement sur AT&T. Incontestablement une limitation, et sans doute une raison suffisante pour que certaines personnes n’achètent pas, cette exclusivité est également devenue une partie de la raison pour laquelle l’iPhone a réussi.

L'iPhone d'origine (source : Apple)

Apple a opté pour AT&T parce qu’il – ou plutôt le réseau Cingular qui a ensuite été acheté par AT&T – a accepté les demandes de contrôle d’Apple. À l’époque, il était normal que les réseaux aient au moins leur mot à dire dans la conception matérielle des téléphones qui allaient utiliser leur service cellulaire.

Il était également normal que ces réseaux insistent pour que leurs propres applications soient incluses sur les appareils. Mais Apple n’avait rien de tout cela, même si cela signifiait commencer avec un seul réseau aux États-Unis.

Ainsi, l’iPhone était le design d’Apple, le produit d’Apple, et AT&T n’avait aucune influence habituelle des opérateurs de téléphonie mobile sur le téléphone. Le résultat était un téléphone qui n’avait aucune des contraintes typiques des opérateurs, et c’est là que le monde – et Apple – a changé.

“La culture d’Apple a radicalement changé parce que les gens qui les avaient envoyaient toujours des messages ou envoyaient toujours des e-mails”, a déclaré Tony Fadell. “Quand les gens étaient dans les réunions, ils faisaient ça tout le temps, c’est devenu un déluge constant d’e-mails et de messages et vous vous dites : ‘Oh mon Dieu, personne ne pouvait s’en passer.’ Et vous vous dites, quelque chose est différent ici.

Vendre l’iPhone

À l’époque, il était également normal que le prix des téléphones soit subventionné afin que les utilisateurs les obtiennent à bas prix au départ, et les paient cher au fil du temps. Apple a rompu avec cette tradition, du moins au début, en vendant l’iPhone d’origine pour 499 $ et 599 $, selon que vous disposiez de la version 4 Go ou 8 Go.

En 2022, l’iPhone 13 commence à 799 $ avec 128 Go. Ce dernier iPhone 14 est en fait nettement plus lourd que l’original, à 174 grammes contre 135 grammes. L’iPhone 13 Pro pèse encore plus à 204 grammes, avec l’iPhone 13 Pro Max un long chemin vers le double du poids à 240 grammes.

Mais alors l’iPhone 13 Pro Max est livré avec un écran de 6,7 pouces, au lieu de 3,5 pouces, avec l’iPhone 13 mini a un écran de 5,4 pouces. Et l’iPhone 13 Pro Max est livré avec un système de caméra à trois objectifs de 12 MP à l’arrière et un autre de 12 MP à l’avant, au lieu de la caméra arrière unique de 2,0 MP de l’iPhone d’origine.

Ce sont tous les types de spécifications que les fabricants d’Android en viendraient à utiliser alors qu’ils tentaient de concurrencer l’iPhone. Apple ne s’est pas amusé, surtout pas avec Samsung.

“Ils étaient ennuyeux”, a déclaré Greg Joswiak au le journal Wall Street en 2022. “Et ils étaient ennuyeux parce que, comme vous le savez, ils ont arraché notre technologie.”

“Ils ont pris les innovations que nous avions créées et en ont créé une mauvaise copie et ont juste mis un écran plus grand autour”, a-t-il dit, “et vous savez alors oui, nous n’étions pas trop contents.”

L’imitation n’était pas vue comme de la flatterie, mais elle devait être vue comme un signe que ce type de smartphone était l’avenir. Pourtant, au début, beaucoup pensaient que cela n’irait nulle part.

Steve Jobs présente l’iPhone

Il y a beaucoup de choses sur la présentation originale de l’iPhone qui sont manquées aujourd’hui à cause de ce que nous savons qu’il s’est passé ensuite – et à cause de ce que nous avons oublié sur les téléphones en 2007. À l’époque, nous pensions que les téléphones étaient une technologie établie et Steve Jobs a travaillé dur son discours pour nous faire changer d’avis.

Non seulement il a souligné les lacunes des téléphones que nous connaissions tous et, sinon aimés, du moins acceptés, mais il a également positionné Apple de manière extrêmement précise. En vérité, Apple n’avait jamais rien fait de tel que l’iPhone, mais regardez le discours et vous croirez bientôt que l’entreprise avait une expérience légendaire dans les appareils mobiles.

Nous savons maintenant que toute la présentation s’est déroulée avec de la ficelle et des prières. Il s’agit tout de même d’un travail de précision qui ne se contente pas de lancer un appareil, il le positionne.

Et pourtant, à l’époque, suffisamment de personnes n’étaient pas convaincues – ou préféraient ne pas être convaincues.

Aucune chance de succès

Steve Ballmer, alors PDG de Microsoft, par exemple, a ridiculisé l’iPhone pour à peu près toutes les raisons pour lesquelles il réussirait alors et les téléphones Windows non.

“Il n’y a aucune chance que l’iPhone obtienne une part de marché significative”, a-t-il déclaré en avril 2007. “Aucune chance. C’est un article subventionné à 500 $. Ils peuvent gagner beaucoup d’argent. Mais si vous regardez réellement sur les 1,3 milliard de téléphones vendus, je préférerais avoir notre logiciel dans 60 %, 70 % ou 80 % d’entre eux, plutôt que d’en avoir 2 ou 3 %, ce que pourrait obtenir Apple. »

PDG de Blackberry, à l’époque, ont été divisés en privé sur l’iPhone. Mike Lazaridis a déclaré à propos d’Apple que “ces gars sont vraiment, vraiment bons”. Jim Balsillie a dit : “Ça va, ça ira.”

L’industrie technologique est curieusement conservatrice face aux changements, elle a tendance à fonder ses jugements sur ce qui a fonctionné auparavant. De même, une grande partie du industrie des médias technologiques.

Journée de lancement

Le 29 juin 2007 s’est sans conteste avéré être un énorme succès pour Apple. Il y avait des files d’attente partout, on aurait dit que c’était le succès retentissant, eh bien, c’était finalement le cas.

Les choses ont dû se passer un peu moins bien qu’espéré, car en septembre, Apple a baissé les prix. Il a abandonné la version 4 Go et réduit le 8 Go de 599 $ à 399 $. Si vous pouviez mettre la main sur un, les modèles invendus de 4 Go ont été réduits à 299 $.

Steve Jobs a rapporté plus tard avoir reçu des centaines d’e-mails d’acheteurs en colère qui avaient payé le prix fort – et Apple a donc corrigé les choses. Ou du moins, il a fait quelque effort.

Pendant un certain temps, toute personne ayant payé le prix fort pouvait avoir un crédit de 100 $. Cela signifiait toujours qu’ils avaient payé 100 $ de plus que les acheteurs ultérieurs, et cela ne signifiait pas qu’ils avaient récupéré cet argent.

Néanmoins, si vous aviez payé le montant total, vous n’étiez généralement pas mécontent du téléphone lui-même. Le prix, certes, mais pas l’iPhone.

“Il s’avère qu’une grande partie du battage médiatique et certaines des critiques sont justifiées”, a écrit David Pogué dans le New York Times. “L’iPhone est révolutionnaire ; il a des défauts. C’est la substance ; c’est le style. Il fait des choses qu’aucun téléphone n’a jamais faites auparavant ; il manque des fonctionnalités que l’on trouve même sur les téléphones les plus basiques.”

“Malgré quelques défauts et omissions de fonctionnalités, l’iPhone est, dans l’ensemble, un ordinateur de poche magnifique et révolutionnaire”, écrit Walter S. Mossberg et Katherine Boehret dans le le journal Wall Street. “Son logiciel, en particulier, établit une nouvelle barre pour l’industrie des téléphones intelligents, et son interface tactile intelligente, qui se passe d’un stylet et de la plupart des boutons, fonctionne bien, bien qu’elle ajoute parfois des étapes aux fonctions courantes.”

Selon StatistiquePomme vendu 1,9 million d’iPhone en 2007, alors qu’il n’était disponible que fin juin. Et bien qu’il n’y ait pas eu de baisse de prix avant septembre.

Il n’est pas possible de comparer directement cette année-là avec aujourd’hui, car Apple a cessé de publier les chiffres de vente de l’iPhone en 2018. Cependant, dans les dernières données avant cette date limite, Apple avait vendu 216,76 millions d’iPhones en 2017.

Retour sur ce qu’Apple a fait

“Nous avons créé un outil incroyable pour aider les gens à apprendre, à communiquer, à se divertir”, a déclaré Joswiak à l’occasion du 15e anniversaire. “C’est un outil puissant, mais en même temps, nous voulons aider les gens [with] le fait qu’il faut de la modération.”

“Mais nous ne gagnons pas notre argent en fiançailles”, a-t-il poursuivi. “Il n’y a pas [such thing as the] plus vous utilisez votre iPhone, plus nous gagnons d’argent.”

« Ce n’est pas comme ça que ça marche, n’est-ce pas ? il a dit. “Nous voulons juste que vous viviez cette expérience formidable et parfois cela signifie [you’ve got to] tempérer à quel point vous allez l’utiliser… pour modérer à quel point vous voulez l’utiliser.”

“Vraiment, nous pensions juste que cela allait être une chose amusante et facile à utiliser lorsque vous voulez faire quelques messages”, a déclaré Tony Fadell. “[We] Je ne pensais pas que ça allait devenir le centre de ta vie.”

Succès de courte et de longue durée

L’iPhone d’origine a été abandonné le 15 juillet 2008, mais il vit dans les collections d’équipement de nombreux fans d’Apple. Il vit dans la gamme iPhone 13 et la prochaine série iPhone 14.

Et cela se perpétue également dans les écrans et la technologie de presque tous les smartphones que vous pouvez éventuellement acheter aujourd’hui.

Peut-être que Samsung, Microsoft, Huawei et les autres auraient inventé des téléphones tout écran, tous multi-touch, qui ont révolutionné le monde.

Apple l’a fait, et l’iPhone est un cas rare où vous pouvez déterminer le moment où une industrie entière a changé. Peut-être que cette date était le dévoilement original de l’iPhone, peut-être que c’était pendant les cinq mois et 20 jours que nous avons attendus et que d’autres fabricants se sont précipités.

Ou peut-être que c’était le 29 juin 2007 vers 9 h 41 du Pacifique.