Twitter est impliqué dans une lutte juridique exténuante avec Elon Musk alors qu’il tente de se retirer d’une acquisition de 44 milliards de bucks de la société. Il a ralenti ses embauches alors qu’il est aux prises avec une économie en berne. Son cours de bourse s’est effondré.
Vendredi, Twitter a révélé le bilan de ces défis. Dans un rapport sur les revenus, la société a déclaré que l’incertitude causée par M. Musk avait nui à son activité, parallèlement aux problèmes macroéconomiques. Les revenus trimestriels de Twitter ont diminué pour la première fois depuis 2020 alors qu’il avait du mal à être une desired destination pour les annonceurs et a basculé vers une perte nette.
Le rapport sur les résultats médiocres intensifie le jeu des reproches qui a éclaté entre Twitter et M. Musk, qui est intervenu et a révélé le manque de perspectives commerciales et financières de l’entreprise alors qu’il faisait des allers-retours sur l’achat du support de médias sociaux. M. Musk, qui dirige également le constructeur de voitures électriques Tesla, avait accepté d’acheter Twitter en avril et avait déclaré qu’il le privatiserait. Il a déclaré en privé aux investisseurs qu’il pourrait quintupler les revenus de l’entreprise d’ici 2028 et les porter à 931 millions d’utilisateurs la même année.
Mais alors que le marché boursier a basculé, faisant chuter les actions de Tesla – qui est sa principale supply de richesse et a perdu un tiers de sa valeur cette année – M. Musk a fait des commentaires de plus en furthermore acérés sur Twitter. Ce mois-ci, il a décidé de mettre fin à l’accord. Twitter l’a depuis poursuivi en justice pour finaliser l’achat, et un procès de cinq jours pour statuer sur l’affaire est prévu en octobre devant le Delaware Chancery Court docket.
“Twitter a maintenant un acquéreur qui n’en veut furthermore, il a un PDG et un conseil d’administration qui veulent s’en débarrasser, et une base d’employés qui est prise au milieu”, a déclaré Mike Proulx, directeur de recherche chez Forrester. “Rien de tout cela n’est bon pour Twitter.”
Dans son état des résultats, Twitter a attribué les résultats décevants aux “vents contraires de l’industrie de la publicité associés au macroenvironnement ainsi qu’à l’incertitude liée à l’acquisition imminente de Twitter par une filiale d’Elon Musk”.
Au overall, les revenus se sont élevés à 1,18 milliard de pounds pour le deuxième trimestre, en baisse de 1% par rapport à l’année précédente, bien loin de la croissance de 20% qu’il avait autrefois prévue pour l’année. Les revenus de Twitter ont chuté de 2 % entre le premier et le deuxième trimestre, ce qui coïncide à peu près avec les périodes immédiatement avant et après que M. Musk a fait son entrée dans l’entreprise.
La perte nette de la société s’est élevée à 270 millions de bucks, une baisse importante par rapport à un bénéfice de 66 hundreds of thousands de dollars un an furthermore tôt, alors que les coûts et les dépenses augmentaient.
Il y avait un level lumineux. Twitter a déclaré qu’il comptait 237,8 thousands and thousands d’utilisateurs actifs quotidiens qui ont vu des publicités, en hausse de près de 17% par rapport à l’année précédente.
M. Musk n’a pas répondu à une demande de commentaire.
Ces derniers mois, Twitter et d’autres sociétés de médias sociaux ont été confrontés à un marché publicitaire morose. Les craintes d’un ralentissement économique et de la guerre en Ukraine ont réduit les dépenses publicitaires, sur lesquelles les entreprises de médias sociaux comptent pour la plupart de leurs revenus.
Jeudi, Snap, le fabricant de Snapchat, a annoncé son taux de croissance trimestrielle le moreover lent jamais enregistré et une perte furthermore importante. Les actions de Snap ont plongé de 39% vendredi, poussant sa capitalisation boursière en dessous de 17 milliards de bucks.
Les revenus de Twitter et de Snap pourraient être de mauvais augure pour les autres entreprises Internet qui dépendent de la publicité pour l’essentiel de leurs revenus. Meta, la société mère de Facebook, et Google publient leurs résultats la semaine prochaine.
Twitter fait confront à des inquiétudes supplémentaires de la part des annonceurs concernant la prise de contrôle potentielle par M. Musk, qui a déclaré qu’il détestait la publicité et souhaitait assouplir les politiques de modération du contenu de Twitter, qui ont empêché les publicités d’apparaître à côté du contenu répréhensible.
Parag Agrawal, directeur général de Twitter, a déclaré aux employés que l’entreprise n’avait pas atteint son potentiel et avait réduit ses coûts, licencié des cadres supérieurs et exhorté les employés à ignorer les feux d’artifice de M. Musk ces derniers mois.
Pourtant, les vents contraires économiques détaillés par Twitter vendredi pourraient ne pas inquiéter beaucoup les actionnaires actuels si un tribunal oblige M. Musk à prendre possession de la société au prix proposé de 54,20 pounds par motion, a déclaré Wealthy Greenfield, co-fondateur de LightShed Associates, une firme de recherche.
“Ce qui est drôle, c’est que les revenus n’ont pas d’importance”, a-t-il déclaré. “En fin de compte, s’ils vendent l’entreprise à 54,20 $, c’est le problème d’Elon, pas le problème du marché.”
Le cours de l’action de Twitter était de 51,70 dollars le 25 avril, le jour où le conseil d’administration de la société a accepté l’offre de M. Musk. Mais le titre a largement baissé depuis, passant le mois dernier en dessous de 40 $. Ses actions ont baissé de moins de 1% en début de séance vendredi, mais ont augmenté de près de 1% à la clôture.
Les investisseurs ne seront préoccupés par les revenus de Twitter que si l’accord échoue et que les fondamentaux commerciaux de l’entreprise retrouvent leur worth, a ajouté M. Greenfield. “Si l’accord échoue complètement, nous savons que le inventory baissera”, a-t-il déclaré. “Mais la issue est:” Combien? “”
M. Musk a également accusé Twitter d’avoir induit les investisseurs en erreur et d’avoir sous-estimé les comptes inauthentiques sur sa plateforme. La société a déclaré que ces comptes représentaient moins de 5% des utilisateurs actifs sur sa plate-forme et qu’elle faisait appel à des gurus pour auditer son décompte. Twitter a réitéré ce chiffre dans Dépôt du vendredi.
Alors que sa bataille avec M. Musk se déroule, Twitter a tenté d’éviter les projecteurs. Pour le deuxième trimestre consécutif, la société a refusé d’organiser un appel sur les résultats avec les analystes de Wall Street, évitant les thoughts inconfortables sur l’impact de M. Musk sur l’entreprise qui auraient pu être soulevées.
“La société est extrêmement silencieuse”, a déclaré M. Greenfield. “Cela fait des mois qu’aucun investisseur n’a eu de conversation avec l’entreprise.”
M. Musk est également confronté à des problèmes commerciaux chez Tesla. Le constructeur car a annoncé mercredi que son bénéfice trimestriel avait chuté en raison des retards de la chaîne d’approvisionnement et du prix du Bitcoin, dans lequel la société avait investi.