Kenzz, une plate-forme de commerce électronique égyptienne pour le marché de masse, obtient un financement de démarrage de 3,5 millions de dollars • TechCrunch

Kenzz, une plateforme de commerce électronique proposant des achats de masse en Égypte et dans la région MENA, annonce qu’elle a levé 3,5 hundreds of thousands de bucks en financement de démarrage. Outliers Ventures, société de money-risque basée aux États-Unis et axée sur la région MENA, a mené le tour. Certains des investisseurs participants incluent HOF Money, Foundation Ventures et Samurai Incubate.

L’entreprise, fondée en février dernier par Ahmed Atef, Mahmoud Al Soie et Moataz Samia déclaré qu’il utiliserait le tour de desk pour développer ses catégories de produits, élargir les catégories de produits sur sa plate-forme, embaucher des abilities et investir dans la technologie lors du lancement de son software.

Vous pouvez comparer les paysage du commerce électronique en Égypte à la fintech à travers l’Afrique dans la mesure où il y a as well as de startups dans ce secteur que d’autres  les rapports indiquent que 20% des startups technologiques en Egypte sont dans les secteurs du commerce électronique et de la vente au détail. Plusieurs facteurs sont à l’origine de la création de telles startups dans le pays, notamment une inhabitants jeune et urbaine qui a augmenté parallèlement à l’augmentation des taux de pénétration d’Internet et du mobile au fil des ans. Approximativement 40 % des Égyptiens achètent des biens de consommation en ligne chaque semaine, selon Les données.

Cependant, certains, comme les fondateurs de Kenzz, pensent que les niveaux de pénétration d’Internet et le nombre d’achats en Égypte masquent la réalité selon laquelle le commerce électronique n’est pas encore pleinement réalisé et optimisé dans ce pays d’Afrique du Nord et, moreover largement, dans la région MENA. Le PDG Atef a déclaré à TechCrunch qu’ils avaient lancé Kenzz dans ce but : approfondir l’adoption du commerce électronique en Égypte.

Les acheteurs en ligne en Égypte achètent principalement des posts sur de grandes plateformes de commerce électronique telles que Souq, qui a été rebaptisée Amazon Egypt en 2021 Jumia  et Midday ou plateformes de commerce social qui utilisent les pages et les groupes Facebook de manière B2B2C. Atef affirme que si les deux modèles ont réussi à augmenter les activités de commerce électronique en Égypte, les grands acteurs du commerce électronique négligent le marché de masse et se concentrent davantage sur les trois as well as grandes villes du Caire, d’Alexandrie et de Gizeh – tandis que les petites plateformes sociales ont tendance à fournir des informations peu fiables. et service non organisé. Ainsi, Kenzz a été construit pour combler les lacunes des deux modèles : rendre les produits accessibles au marché de masse et les proposer de manière organisée.

“Nous visons un segment complètement différent qu’Amazon et les grandes plateformes ne regardent pas automobile ils sont centralisés dans les grandes villes et vers les personnes qui sont à l’aise pour acheter en ligne”, a déclaré Atef. “Ce que nous faisons, c’est rapprocher cette expérience des masses et créer une plate-forme de commerce électronique fiable et digne de confiance qui s’adresse spécifiquement au marché de masse, en résolvant les hurdles à l’achat, qu’il s’agisse de confiance, d’abordabilité et de pertinence, tout en capitalisant sur l’engagement social et les areas d’interaction sociale du commerce électronique.

Le modèle de Kenzz s’apparente à des joueurs comme Taager parce qu’il est social. Cependant, la alternative de commerce électronique de masse adopte une approche B2C motor vehicle elle supprime les intermédiaires/revendeurs, s’approvisionne en produits directement auprès des fabricants locaux et les propose aux consommateurs. Par conséquent, les consommateurs connaissent la marque exacte qui leur est vendue, a déclaré Atef. La plateforme offre également aux consommateurs des réductions allant jusqu’à 65 % lorsqu’ils effectuent des achats collectifs avec leurs amis et leur famille. Selon le PDG, s’approvisionner directement auprès des fabricants et des importateurs lui permet d’obtenir les meilleures offres pour les consommateurs – et la fonction d’achat groupé facilite davantage de références, réduisant ainsi ses coûts d’acquisition de consumers. Les commandes groupées peuvent également être envoyées à des emplacements uniques afin de réduire les frais de livraison des consommateurs et les coûts logistiques pour Kenzz.

« La plupart des utilisateurs ne voyaient pas la nécessité de payer pour les livraisons automobile ils pouvaient acheter hors ligne et obtenir le produit eux-mêmes. Cependant, ils découvrent qu’ils paient in addition pour le transport. Donc, ce qui était intéressant dans le projet pilote, c’est que nous avons vu que les gens veulent partager ce fardeau car c’est devenu un problème majeur lorsque nous avons parlé avec les consommateurs », a déclaré le directeur général. «Ainsi, lorsque vous achetez avec vos amis, nous pouvons livrer la commande à un seul endroit. Ils peuvent débloquer in addition d’économies lorsqu’ils choisissent cette approche. »

Alef a également déclaré que le modèle de Kenzz aide les get-togethers prenantes à l’autre bout – les fabricants locaux et les PME – en fournissant des données sur ce que les consommateurs veulent et l’accès à ces consommateurs parmi des informations supplémentaires.

Kenzz doit encore se lancer pleinement sur le marché automobile il affine ses offres pour répondre à la demande des consommateurs, qui, selon Alef, était grandiose lorsque la plateforme a été lancée en douceur pendant deux mois. Il a déclaré que des milliers de customers ont utilisé la plate-forme dans ce délai, dont 50 % ont commandé en dehors des grandes villes égyptiennes. “Ces chiffres aident à prouver ce vaste potentiel en dehors des grandes villes où les gens n’étaient pas à l’aise pour acheter en ligne. Mais lorsque vous êtes si pertinent pour eux, en termes de produits de marque, de prix et d’expériences, vous libérez cet énorme potentiel.

Dans un communiqué, Sarah AlSaleh, associée chez Outliers Enterprise Cash, a déclaré que Kenzz, un actif léger, résout deux problèmes clés auxquels les opérateurs historiques actuels du commerce électronique ne s’attaquent pas : une logistique du dernier kilomètre abordable et fiable et une philosophie de confiance client sans compromis. Elle fait référence à l’équipe fondatrice de Kenzz – avec l’expérience de Vodafone, Google, Amazon et Jumia – comme l’une des raisons pour lesquelles Outliers a investi. “La diversité et la profondeur de l’équipe fondatrice de Kenzz les positionnent fortement pour combiner une multitude d’expériences et d’expertises dans la création d’une entreprise de définition de catégorie et d’un winner du commerce électronique pour l’Égypte”, a déclaré le partenaire.

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