Les startups « Achetez maintenant, payez moreover tard » (BNPL) ont gagné du terrain en ciblant les consommateurs, mais les BNPL pour les entreprises commencent également à décoller. Un exemple est Fairbanc, basée à Singapour mais concentrée sur l’Indonésie. Il permet aux petites entreprises de contracter un crédit à court docket terme pour acheter des shares de biens de consommation à rotation rapide (FMCG). Fairbanc a annoncé aujourd’hui avoir levé 4,8 tens of millions de bucks en financement de pré-série A dirigé par Vertex Ventures.

Parmi les autres participants à la ronde figuraient le conglomérat indonésien Lippo Group, la Banque asiatique de développement et Accion Enterprise Lab. Fairbanc a également reçu des investissements antérieurs d’East Ventures, 500 World et Michael Smapoerna.

Fairbanc utilisera son nouveau financement pour se développer en Indonésie et explorer de nouveaux marchés comme le Vietnam et les Philippines en partenariat avec Unilever. Elle prévoit également de se développer dans des secteurs verticaux au-delà des biens de consommation à rotation rapide, y compris au sein de la chaîne d’approvisionnement B2B.

Fairbanc a des partenariats avec 13 marques grand community, dont Unilever, Nestlé, Coca Cola et Danone. Il dit avoir déjà intégré furthermore de 350 000 marchands en moins de 12 mois. De ce nombre, 75 000 achètent des shares avec sa fonction BNPL, qui a des ailments d’une à deux semaines pour les produits à rotation rapide.

Ses utilisateurs sont généralement des micro-commerçants du dernier kilomètre qui achètent chaque semaine entre 50 $ et 300 $ de produits de chaque marque. Fairbanc finance également les petits commerçants qui vendent des smartphones.

Selon une enquête réalisée par Unilever et Fairbanc, 80% des utilisateurs de Fairbanc ne sont pas bancarisés, ce qui signifie qu’ils n’ont pas de compte bancaire, et environ 70% sont des femmes. La startup affirme que les commerçants ont augmenté leurs ventes de 35 % en moyenne.

Fairbanc a été fondée en 2019 par Mir Haque, diplômé de Wharton, qui a d’abord piloté la startup au Bangladesh avant de choisir l’Indonésie comme marché principal. Haque est né au Bangladesh et l’a décrit à TechCrunch comme “le berceau de la micro-finance”. Après avoir vécu et travaillé aux États-Unis pendant près de 25 ans, il est retourné au Bangladesh en 2018 pour numériser le micro-crédit, dans le but de créer une plateforme de crédit numérique pour les micro-commerçants qui n’avaient pas besoin de smartphone ni de lifestyle numérique.

“Après quelques études de marché, j’ai vu une opportunité pour les écosystèmes à grande échelle de prêter sur le marché hors ligne avec Unilever en intégrant notre API à leur propre software utilisée par leurs brokers commerciaux hors ligne pour prendre les commandes des commerçants”, a-t-il déclaré. “Mais cela n’a pas fonctionné au Bangladesh parce que le marché était sursaturé de micro-finance, avec de nombreux commerçants ayant des prêts qui se chevauchent et qui sont en retard.”

En conséquence, Fairbanc a décidé de piloter avec Unilever en Indonésie à la position. Haque dit que cela a entraîné une croissance des ventes de 35% pour près de 500 petits commerçants avec zéro défaut sur un an. “Parce que les commerçants doivent payer la BNPL de la semaine dernière pour passer des commandes pour la semaine en cours, ce modèle d'”arrêt de l’approvisionnement jusqu’au remboursement” entraîne des défauts de paiement très faibles”, a-t-il déclaré.

L’Indonésie a été choisie comme leading marché de Fairbanc après son projet pilote au Bangladesh parce que c’est « non seulement un marché beaucoup moreover grand en termes de population et de PIB par rapport au Bangladesh, mais il n’a pas non furthermore le problème d’un trop grand nombre de micro-funds poursuivant les mêmes commerçants, », a déclaré Haque. “Je suppose que c’est pour cette même raison que les banques du Bangladesh n’étaient pas aussi excitées que les banques indonésiennes.”

Avant de fonder Fairbanc, Haque a travaillé dans des entreprises telles que Google, Adobe, McKinsey et Deutsche Bank. L’équipe fondatrice de la société comprend également Kevin O’Brien, ancien directeur de la technologie de la plate-forme de prêt à but non lucratif Kiva, et Thomas Schumacher, qui a cofondé la plate-forme de microcrédit des marchés émergents Tala.